ELAGAGE DE CHENES LIEGES A TARNOS - PARTIE 2
Pour ce second volet de mon intervention à Tarnos, mon travail s'est concentré sur la gestion des débordements de toitures et la revalorisation systématique des résidus d'élagage. L'objectif était de protéger les infrastructures contre les eaux pluviales tout en limitant l'exportation de déchets verts.
Prévention des réseaux d'évacuation :
Certaines branches de chênes lièges surplombaient directement les gouttières et les regards d'évacuation. En période de pluie, l'accumulation de feuilles et de brindilles causait des obstructions régulières. J'ai donc procédé à une taille de dégagement en hauteur pour libérer l'aplomb des systèmes de drainage, évitant ainsi les risques d'infiltrations ou de débordements d'eaux pluviales sur le bâti.
Revalorisation : BRF et bois de chauffage :
Conformément à ma démarche éco-responsable, aucun déchet n'a été évacué en décharge :
-
Production de BRF (Bois Raméal Fragmenté) : Les petites branches ont été broyées sur place pour créer un paillis naturel. Je l'ai étendu sur une allée adjacente afin de stabiliser le sol, limiter la repousse des adventices et conserver l'humidité.
-
Bois de chauffage : Les sections de bois plus importantes ont été débitées pour être valorisées en bois de chauffage.
Le chantier s'est achevé par un nettoyage complet au souffleur pour laisser les allées et les abords de la piste cyclable parfaitement propres. Une intervention qui démontre qu'un élagage bien géré est utile aussi bien pour la sécurité des bâtiments que pour la santé du sol.
LES SERVICES ASSOCIÉS
ERWAN TOUCHE A TOUT
71 Chemin de Laharie
64100 BAYONNE



